-
Qu’est ce que la Petite Ceinture ?
La petite Ceinture, ou “coulée verte”, est une voie ferrée
longue de 32km et faisant le tour de Paris.Cette ligne a servi pendant plus d’un siècle à transporter des marchandises et des voyageurs entre les différentes gares de Paris
La petite ceinture nous évoque un passé révolus, le temps des locomotives à vapeur et des poinçonneuses à billets
C’est aussi un des rares endroits ou la nature à encore sa place à l’intérieur de Paris.
Certains tronçons de la de la ligne sont laissés en friche, laissant à la végétation le loisir de s’exprimer librement.
-
Selon vous quel avenir pour la petite ceinture ?
Aménagement en chemin pédestre et publique
44% des votants veulent conserver la Petite Ceinture dans son état actuel, à savoir : sauvage et authentique. La conservation de cet endroit symbolise le maintien du seul lieu à Paris où la faune et la flore restent libres de se développer et de se préserver ainsi. Garder cette part d’histoire et d’authenticité est aussi un moyen pour que la ville puisse conserver un lieu en son état d’origine, qui lui ont valu sa réputation à travers le monde.
Réagissez, commentez !
-
1851 à 1868 :
La ligne est mise en service par Napoléon 3 en 1852, soit un an après son coup d’état.
L’objectif principal était de relier les réseaux des compagnies de chemin de fer aboutissant à Paris pour le transport de marchandises.
Le second objectif était d’ordre stratégique : faciliter le transport des troupes à l’intérieur du mur d’enceinte de Paris. Le tracé devait relier les gares de l’Ouest et Rouen, du Nord, de Strasbourg, de Lyon et d’Orléans. Cette section prendra le nom de "Petite Ceinture Rive Droite".
La première section de la Ceinture est mise en service le 11 décembre 1852 des Batignolles jusqu'aux voies de la compagnie du Nord à La Chapelle.
Les mises en service se succèdent : 25 mars 1854, de La Chapelle à Bercy, le 2 mai 1854 pour la ligne d'Auteuil, le 25 février 1867 le chemin de fer de Rive Gauche (Auteuil à Ivry, via Grenelle), puis l'embranchement du Champ de Mars.
De 1869 à 1899 :
En 1869, 17 ans après la construction du premier tronçon, le tracé s’est développé et la rive gauche et la rive droite sont mises bout à bout : un raccordement direct est fait entre Clichy (ceinture rive droite) et Courcelles (ligne d'Auteuil). Le tout Paris est accessible sur une seule et même ligne.
La nouvelle ligne est rapidement utile : durant la guerre de 1870, elle sert à transporter huit cent mille hommes de troupe. Toutefois, la guerre met en évidence la capacité insuffisante de la ligne, ce qui aboutit à la création de la Grande Ceinture, qui ouvre en 1877, amenant à la réduction progressive du trafic de fret en transit, et libérant des sillons pour le service des voyageurs.
Accident dans le tunnel de Charonne en 1874. Un accident avait déjà eu lieu dans le Tunnel de Belleville en 1869. Sur la rive droite, la ligne avait d'abord été construite à niveau. Les passages à niveau sont supprimés pour l'Exposition universelle de 1889, par relèvement de la plate-forme d'environ cinq mètres.De 1900 à 1933 :
En 1900, un concurrent voit le jour : « Le Métropolitain » : doté d’un matériel électrique plus moderne et plus rapide, de stations plus confortables, il entraîna une baisse progressive des mouvements de voyageurs sur la Petite Ceinture jusqu’en 1934.
En 1910, la Petite Ceinture eut un regain de trafic grâce à la forte crue de la Seine. Elle profita du fait que la plupart des stations du Métropolitain étaient inondées et donc que certaines lignes étaient fermées.
Inversement, le trafic de marchandises continua d’augmenter au début du 20ème siècle , occupant une place de plus en plus importante de la recette totale. Pour les compagnies privées de chemin de fer (qui existèrent en France jusqu’à la création de la SNCF en 1938) exploitant la Petite Ceinture, le transport de marchandises était beaucoup plus lucratif qu’un transport en commun de voyageurs.De 1934 à 1980 :
Suppression du service voyageurs, mais maintien du service marchandises sur la Petite Ceinture Rive Droite et la Petite Ceinture Rive Gauche.
Il fut décidé de remplacer le service ferroviaire par un service de bus à partir du 23 juillet 1934. Cette ligne de bus porte le nom de PC pour « Petite Ceinture ».
La Petite Ceinture fut utilisée pendant la 2e guerre mondiale. De nombreuses attaques de trains allemands par des résistants y eurent lieu, en particulier à Charonne. En 1960, suite à une destruction du viaduc du Point du Jour en 1943 pendant la guerre, le viaduc fut démonté.
Il était prévu dans le courant des années 90 de réactiver la petite ceinture au niveau sud. De nombreux projets concurrents étaient en courses : Malheureusement, le projet du Tramway des Maréchaux a été retenu ce qui laisse la Petite Ceinture à sa merci et risque de la voir disparaître à Jamais.
De 1994 à 1998, un court tronçon de la ligne est loué par la RATP pour tester les métros automatisés de la ligne 14 .De 1980 à aujourd’hui :
La Petite Ceinture est encore partiellement utilisée à des fins touristiques grâce à 2 principales associations de Sauvegarde : l'ASPCRF et le COPEF. Ils font circuler des trains spéciaux sur ces lignes.
En 2006 , la ville de Paris et RFF ( réseau ferré de France), propriétaire d’une majeure partie de la ligne se sont engagés dans des discussions concernant le futur de la petite ceinture. Ces discussions ont abouties à des actions notamment :
L’aménagement de promenades : sentier nature dans le 16e arrondissement.
La cession par RFF et la SNCF de la majeure partie des anciennes gares à la ville de Paris pour préserver leur rôle culturel (salle de concert « la Flèche d’Or » par exemple).
Les choix concernant les perspectives d’évolution de la petite ceinture nécessitent de solliciter l’avis des ayants droits mais aussi de tous les Parisiens.
La Petite Ceinture est aujourd’hui un espace exceptionnel ancré dans l’imaginaire collectif, fort de son histoire, de ses multiples qualités, de son caractère unique mais fragile, soumis à des enjeux variés et parfois contradictoires.
Le processus de concertation aujourd’hui engagé, s’appuyant sur la volonté partagée de RFF et de la Ville de Paris de sortir d’un statu quo actuel peu bénéfique, doit permettre de faire profiter les Parisiens et la métropole de cet espace en lui dessinant de nouvelles vocations. -
Ajoutez votre photo sur Instagram #petiteceinture et retrouvez-la ici.
-